E-commerce : comment réussir le relevé de prix ?

Si vous avez un commerce électronique vous êtes sûrement préoccupé par votre relevé de prix. Il permet de recueillir ponctuellement les prix des concurrents. Souhaitez-vous savoir comment l’effectuer ? Voici quelques étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.

 

 

Établissez la liste de vos produits

Il existe plusieurs moyens de relever les prix pour son e-commerce, mais la règle d’or est la planification. Pour commencer, vous devez adapter le bon outil de relevé de prix aux types de produit que vous vendez. Pour cela, il est important que vous référenciez ces derniers. Vous pouvez établir une liste qui porte les noms et la quantité des articles que vous avez dans votre boutique en ligne. Par la suite, si vous le désirez, vous pouvez les écrire en liste alphabétique ou les séparer par catégorie.

Établissez la liste des e-commerces qui vendent la même chose que vous

Pour cette étape, vous devez, dans un premier temps, repérer ces dites entreprises afin de les lister. Dans un second temps, pensez à faire une veille tarifaire. Il s’agit d’une démarche qui vise à garder un œil sur les prix pratiqués par la concurrence. Ce relevé de prix vous permet de mieux vous renseigner. Ainsi, vous optez pour une meilleure stratégie commerciale tout en proposant des prix justes. Néanmoins, n’oubliez pas de veiller à la qualité et à la quantité du stock qu’il écoule par jour ou par mois.

Faites une grille de collecte des informations

Commencez par inscrire la date du relevé. Cette manœuvre vous aide à vous orienter par rapport à la période à laquelle vous avez eu les prix. Ensuite, vous devrez faire un tableau par magasin. Cette étape du pricing vous permet de savoir si le prix est fixe au niveau de chaque service ou diversifié. Pour une meilleure collecte, il est conseillé d’identifier le code EAN et de le mettre proche du libellé du produit. La forte présence, la fréquence d’achat et le type de rayon servent également à définir le prix d’un produit. Vous devez absolument en tenir compte pour noter ceux des concurrents.

Définissez votre stratégie pour fixer vos prix

Après le monitoring, la prochaine étape concerne la fixation des prix. Pour réussir cette phase, vous devez confronter vos informations. Si les tarifs de la concurrence vous conviennent, vous devez donc opter pour le plan « prix coururent-mes prix ». Dans le cas où vous estimez que vos produits sont meilleurs, privilégiez la ligne « prix concurrent-mon prix ou notre prix-notre prix ». De plus, il peut arriver que le coût de certains produits puisse être fixé par des organismes de commerces internationaux. Vous devez vous conformer à leurs décisions.

En somme, le relevé de prix est très utile pour le bon suivi d’un e-commerce.