Comment monter un e-commerce ?

Développer une boutique en ligne peut être très excitant. Cependant, la démarche peut sembler intimidante si vous n’êtes pas familier des processus et technologies d’e-commerce. La bonne nouvelle, c’est que monter une boutique en ligne ne requiert pas autant de travail qu’on pourrait le croire. Découvrez ici les éléments indispensables pour prendre en main votre projet de création d’une boutique en ligne.

Monter un e-commerce : les étapes préliminaires

Mettre en place un e-commerce nécessite se fait en plusieurs étapes essentielles qui incluent une réflexion autour des solutions d’expédition des colis à vos consommateurs. Avant d’en arriver là, il faut d’abord :

Définir le type d’e-commerce à créer

Il existe plusieurs types d’e-commerce, chacun avec son propre fonctionnement et son but. Les principaux sont :

  • le commerce électronique B2C
  • le commerce électronique B2B
  • et le commerce électronique C2C.

Le 1er type d’e-commerce concerne les activités commerciales entre une entreprise et les consommateurs (particuliers). Le second désigne une entreprise qui a comme clients d’autres entreprises. Enfin le troisième modèle est celui d’un particulier qui vend des produits à d’autres particuliers.

Comprendre sa clientèle et ses besoins

Votre boutique en ligne ne saurait prospérer sans les bons clients. Par conséquent, vous devrez prendre le temps de déterminer à qui vous souhaitez vendre, ce qu’ils veulent acheter et à quel prix. Il s’agit d’une étape cruciale pour la réussite de votre activité.

Choisir une plateforme e-commerce

Une fois que vous savez à qui vont s’adresser votre activité et ce que vous allez vendre, c’est le moment d’entamer la construction de votre boutique virtuelle. Pour vendre en ligne, vous devrez choisir un logiciel e-commerce ou une plateforme pour créer votre site web. Vous avez le choix entre Magento, PrestaShop et Shopify. Ces solutions logicielles sont conçues spécialement pour créer des sites web d’e-commerce pas chers et facile à utiliser.

Intégrer les moyens de paiement

Il existe plusieurs moyens pour accepter les paiements sur Internet, et chaque site propose des solutions différentes (PayPal, cartes de crédit…).

S’inscrire auprès d’un hébergeur de site e-commerce

Certains prestataires offrent une solution d’hébergement complète permettant d’héberger le contenu de la boutique en ligne, mais pas que. Vous pouvez également héberger tous les outils marketing indispensable au bon fonctionnement de votre activité commerciale en ligne.

 

Quid de l’e-fulfillment ou de la gestion logistique ?

Le marché de la vente en ligne ne cesse de s’élargir, avec un nombre toujours croissant de boutiques créées chaque jour sur internet. Avec cette expansion, vient la nécessité d’une gestion efficace des livraisons pour maintenir la satisfaction des clients. L’e-fulfillment est l’une des plus grandes évolutions récentes de l’histoire du e-commerce. Il s’agit d’intégrer toutes les étapes associées à la logistique et à l’expédition des produits, en offrant aux clients une expérience simplifiée et sans tracas.

L’e-fulfillment débute généralement par l’enregistrement d’une commande en ligne. Vient ensuite l’étape de la préparation de chaque marchandise pour sa vente ou sa livraison. Il inclut aussi la gestion des stocks, le traitement des retours et bien plus encore.