Comment sont fabriqués les pièces mécaniques complexes ?

Les pièces mécaniques complexes résultent de l’application rigoureuse de certaines méthodes d’usinage sur des pièces déjà existantes pour leur donner une forme particulière. En effet, elles sont conçues et façonnées afin de satisfaire des besoins exprimés au sein des métiers de la mécanique et de l’industrie. Voici comment elles sont fabriquées.

Qu’est-ce que l’usinage ?

L’usinage, c’est le processus de fabrication à travers lequel une pièce mécanique est dépouillée de certains matériaux qui le composent et est convertie en une pièce plus raffinée et plus complexe. Seulement, les pièces mécaniques ne sont pas soumises à un usinage à l’aveugle, mais elles y sont soumises en présence de certains prérequis obligatoires. De plus, le passage à l’usinage est intégré à une méthode professionnelle précise. Par exemple, une pièce mécanique n’est pas envoyée à l’usinage tant que le type d’usinage à lui appliquer n’est pas clairement défini au préalable. En effet, il existe plusieurs types d’usinage veuillez lire ce billet de blog pour en savoir plus.

Processus de fabrication des pièces mécaniques complexes

Les pièces mécaniques complexes sont fabriquées par des machinistes dans un atelier d’usinage. Mais l’usinage proprement dit doit être précédé par certains préliminaires très important au sein de l’atelier.

Premièrement, les dessins techniques de la pièce à usiner doivent être analysés et trouvés dignes d’être approuvés. Les dessins techniques, ce sont les plans proposés par l’entreprise ou l’industrie cliente à l’atelier pour la conception de la pièce mécanique. Ces plans doivent donc premièrement être modifiés ou jugés applicables.

Deuxièmement, les ingénieurs réaliseront une modélisation de la pièce mécanique complexe qui doit être obtenue à la fin de l’usinage. Ainsi, les spécialistes s’appliquent à obtenir une modélisation 3D, le plus souvent, en soumettant les informations disponibles sur les plans et dessins techniques dans des logiciels professionnels de CAO (Confection Assistée par Ordinateur) et FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Cette étape est celle qui aidera beaucoup les machinistes lors de l’usinage effectif. Dans certains ateliers d’usinage, elle est jugée optionnelle mais en réalité, elle est indispensable pour être sûr d’obtenir des pièces mécaniques dignes des exemples de pièces complexes qu’on retrouve dans les ateliers d’usinage d’EROWA France.

Troisièmement, les techniques d’usinages et les machines-outils à utiliser pour la fabrication de la pièce mécanique complexe doivent être choisies. Il existe plusieurs types de techniques d’usinages qui sont appliquées en fonction des matériaux en présence et des objectifs de fabrication. On distingue des techniques d’usinage comme : l’usinage par enlèvement de copeaux (tournage, fraisage, perçage, etc.), l’usinage par abrasion (rectification), l’usinage par déformation, par laser, etc.

Ce n’est qu’après tout ceci que les machinistes pourront passer à la fabrication proprement dite.