La Sérigraphie : découvrons cette technique d’impression « mouillé sur mouillé » !

Lestechniquesde peinture mouillé sur mouillé ou dite aquarelle, nous utilisons le temps de séchage de la peinture pour obtenir un effet spécial. Ensuite on ajouteles couleurs de peinture sur le dessus de l’autre sur la surface. Notons qu’une option pratique est importante, est celle d’apporter des vernis en frottant sur la peinture avec l’autre afin de prévilégier la protection. Découvrons plus de détails.

Découvrons la technique mouillé sur mouillé

Latechnique de l’impression mouillé sur mouilléest une caractéristique typique et quasiment exclusive de la pâte deplastisol: avec les encres à l’eau, cette technique n’est pas possible, sans l’utilisation de certains types d’encres très technologiques et d’utilisation exclusivement industrielle qu’il n’est possible de trouver qu’à certains niveaux, y compris en termes de quantité commandée et à un prix très élevé.

Contrairement à l’encre à l’eau,le plastisol présente une adhésivitéet un pouvoir viscof spécifiquespour cette technique. De plus, la pâte deplastisol ne contient pas de substances qui s’évaporent, par conséquent le rapport entre l’encre déposée et l’encre prisepar l’écran est toujours constant et contrôlé.
En revanche,les encres à l’eausèchent par évaporation et ont tendance à coller à la matrice de l’écran en surimpression, ce qui crée de gros problèmes.

La technique d’impression mouillé sur mouillés’applique surtout aux tissus.

Il s’agit d’une technique envisageable lorsque les zones couvertes par l’encre sont limitées.

Sans quoi, notamment après l’impression d’un fond blanc ou d’une première couleur, il est conseillé d’opter pour un séchage partiel intermédiaire, à l’aide d’un sèche-cheveux.

Lors de l’impressionmouillé sur mouillé, il est utile de pulvériser sur le côté extérieur de l’écran qui est en contact avec le tissu.

La technique d’impression sur textile fait partie des procédés d’impression les plus élaborés. Grâce au grand nombre et à la diversité importante de couleurs, il est possible de réaliser de nombreux effets avec cette technique. L’impression ne ressort que très discrètement par rapport au textile. Elle est lisse et légèrement brillante. Cette technique d’impression est particulièrement recommandée pour les textes et les motifs sans dégradé de couleurs. Il est possible d’imprimer au maximum trois couleurs différentes par motif. http://www.impression-textile-en-ligne.com/ est un guide riche en détails pour avoir plus d’informations pertinentes.