UX Design : tout savoir sur cette méthode !

Le UX Design (Design Expérience Utilisateur) est une discipline de conception qui vise à créer des produits et des services. Le but est d’offrir une expérience positive aux utilisateurs. Ces derniers cherchent un service qui réponde à leurs besoins.

Qu’est-ce que le UX Design ?

Le UX Design est basé sur une combinaison de principes théoriques, de connaissances empiriques et de compétences diverses. Les principaux objectifs de l’UX Design sont :

  • La compréhension des produits/services
  • L’amélioration de l’utilisation et la navigation spécifique à un produit/service
  • L’augmentation du taux de satisfaction des clients
  • L’amélioration des fonctionnalités de base
  • L’accroissement de la fidélisation des clients.

Pour atteindre ces objectifs, un designer UX doit posséder des compétences techniques. Il doit aussi être sensible aux tendances du marché et à l’environnement dans lequel le produit ou service sera mis en œuvre. Une fois que ces exigences seront comprises, les designers UX auront alors tous les outils nécessaires pour concevoir des améliorations constructives respectueuses des besoins des utilisateurs.

En bref, le UX Design est un processus complexe qui permet aux designers de créer des produits/services ergonomiques adaptés à la demande du marché en tenant compte des besoins des utilisateurs. Il ne consiste pas seulement à créer les produits, mais également à les rendre agréables pour tirer profit de leurs avantages. Outre cela, on ne doit pas confondre UX et UI Design

Mise en pratique de l’UX Design

Le UX Design ou design d’expérience utilisateur se penche sur les liens entre une plateforme/produit et un groupe cible. Il cherche à garantir un haut niveau de satisfaction des utilisateurs et à améliorer leur interaction avec la plate-forme, en rendant l’utilisation plus agréable et intuitive. Pour cela, le processus global de l’UX design comporte plusieurs étapes successives qui peuvent varier en fonction du projet.

La première phase qui nous intéresse est la « recherche utilisateur ». Cette dernière permet d’obtenir des informations précieuses sur les attentes de vos clients. Ainsi, vous êtes certain de comprendre les attentes du public cible. Il est ainsi possible de concevoir un produit/service répondant aux attentes récoltées lors de cette recherche. En effet, les designers seront à même d’identifier les besoins spécifiques des utilisateurs à leur façon de concevoir le produit. En outre, ils pourront exploiter cette recherche pour connaître les tendances actuelles qui s’appliquent à ce type de produit afin de s’en inspirer pour créer quelque chose qui soit vraiment unique. Par la même occasion, ils évitent d’utiliser des concepts pouvant rapidement « banaliser » votre offre sur le marché.